Quand je serai grand, je ferai Pif !

L’année des révolutions et…

Dans les années soixante, comme la plupart des enfants roumains de mon âge, j’ai eu une enfance heureuse et sans beaucoup de soucis. Mais, même nous, nous sentions qu’une chape d’interdits était en train de laisser passer quelques rayons de soleil. Après Nixon, le général De Gaule vient aussi à Bucarest. Il devra écourter son voyage pour les raisons que l’on connaît. Le printemps de Prague sera rapidement écourté par les troupes du « Grand frère » et notre Conducator allait nous convier à son discours flagellateur. Les plus grands et téméraires d’entre nous étaient prêts à partir se battre contre le menaçant voisin.

Pif oisillon

J’étais loin de mesurer l’importance de l’année 1968, si riche en événements, pour mon avenir. Après 1963-1964, nous avons été privés quelques trop longues années de Vaillant, étions-nous devenus trop grands, mon frère et moi, pour que nous continuons avec de pareilles enfantillages qui aurait pu nous éloigner du droit chemin de l’école… ou de basses questions matérielles, qu’on m’aurait caché…

Mi-septembre, avant la rentrée des classes, je rencontre un copain qui venait d’acheter un numéro de Vaillant, qui avait un nouveau nom, le Journal de Pif. Ce copain, un ami du quartier, était comme Totoche, quelqu’un qui imposait par son courage et aussi ingénieux que l’ Ingénieur, car très porté sur le bricolage. Dans un coin de cour de la maison de sa mère, il avait construit une espèce de cabine de voiture, de poste de pilotage, avec volant, levier de vitesses, frein et toutes sortes de mécanismes dont mon entendement était dépassé à l’époque, et peut-être même aujourd’hui.

Pif et Hercule en pleine bagarre

Plus tard il aurait voulu conduire un camion, comme son père, et il s’entraînait à sa façon. Il avait aussi mis au point des colts qui tiraient des fléchettes, avec un système proche de l’arbalète et sans doute plus efficace que les colts à amorces et patates du vrai Totoche dans Belleville City. Plus tard je l’ai perdu de vue et je n’ai jamais pu lui demander si cette bande dessinée lui avait inspiré son invention.