Arthur, le fantôme justicier

Rendons à Jean Cézard !

Jean Cézard est un grand auteur de bandes dessinées, aussi bien comiques que réalistes, aimé par ses nombreux lecteurs et apprécié par les plus grands Maîtres de la profession. S’il débute avec des histoires comiques, Monsieur Toudou, ou les mirobolantes aventures du Professeur Pipe, la forte demande de bandes dessinées réalistes de l’époque, le font créer les aventures de Brik, Yak pour Aventures et Voyages et pour les éditions Vaillant, les Compagnons de la section noire, la Quête de l'Aruda, le Chevalier de Lagardère, Terre de héros.

Le Réveillon du fantôme

Dans le numéro spécial Noël de l’année 1953 de Vaillant, Jean Cézard dessine une histoire comique, « Le réveillon du fantôme » dont les strips s’étendent le long du magazine. C’était une avant-première ! Deux numéros plus tard, un grand événement attendait les lecteurs.

La naissance d’Arthur le fantôme justicier se fait dans le numéro 451 de Vaillant, le journal le plus captivant, du 3 janvier 1954.

Première page d’Arthur le fantôme justicier

Arthur restera sa série la plus importante, qu’il dessinera jusqu’à sa disparition en 1977, mais de nombreuses autres créations connaitront le succès : Kiwi, Les Rigolus et les Tristus, Surplouf le petit corsaire, Jim Minimum et Billy Bonbon.

Les éditions Vaillant ont publié en albums certaines des aventures d’Arthur, mais il a fallu attendre 1996, quand Les éditions Vents d’Ouest, ensuite les éditions Toth et les éditions du Taupinambour, lui rendent justice.